Concert de minuit (dans le tout nouvel AB Salon) de la tubiste passionnée par le serpent, instrument à vent du 16e siècle
Tubiste attitrée du Flat Earth Society Orchestra, Berlinde Deman (BE) participe également à de nombreux groupes et projets de jazz, théâtre et musique classique, parmi lesquels l’Ab Baars Trio, Spinvis, Dez Mona, Dick van der Harst, ChampdAction, Vvolk ou le trompettiste de jazz Dave Douglas.
Fascinée depuis longtemps par l’ancêtre du tuba, elle s’est procuré un serpent, un instrument rare du 16e siècle. “Les nombreux sons subtils de cet instrument sont vraiment magnifiques”, dit-elle, fascinée par la sonorité poussiéreuse du serpent. Ce son unique l’a déjà amenée à collaborer entre autres avec Graindelavoix, Razen, Hans Beckers, B.O.X et Machinefabriek.
En 2025, son premier album solo, Plank 9, sort sur le label new-yorkais Relative Pitch Records. Elle y explore les limites de la lenteur avec le serpent et des boucles/de l’électronique. À mille lieues de l’agitation quotidienne.
Berlinde Deman explique : “Nous sommes entourés de tant de pollution sonore… Personne ne respecte les wagons silencieux dans le train. Nous vivons dans un océan de bruit. Je joue d’un instrument qui date d’une époque sans électricité, où le volume du monde était selon moi bien plus faible. Je souhaite vraiment intégrer cette quiétude dans ma musique.”
Place au concert de minuit (!) de Berlinde Deman, une invitation à plonger doucement dans la nuit, dans notre tout nouvel AB Salon.
Pour les fans d’Ellen Arkbro, Kali Malone, Colin Stetson …
video