Julia Eckhardt plays Blanca

Julia Eckhardt plays Blanca

"The results of Eckhardt’s combination of field recordings, photographs and viola improvisations are testament to her diverse talents and imagination ." (All About Jazz)

Julia Eckhardt (BE) est musicienne et curatrice dans le domaine des arts sonores. Elle est codirectrice artistique de Q-O2, un laboratoire artistique pour la musique expérimentale et les arts sonores situé à Bruxelles, et l’un des organisateurs du festival Oscillation.

Elle a déjà collaboré de manière intensive avec, entre autres, l’influente compositrice Éliane Radigue et lui a même consacré l’ouvrage Éliane Radigue – Intermediary Spaces. Enfin, elle est aussi chercheuse à la faculté de philosophie de la VUB, où elle enseigne et donne des conférences sur le son, la musique, le genre et l’espace.  

Lors de BRDCST, Julia Eckhardt présentera son dernier album Blanca, sorti récemment sur le label renommé Another Timbre. Cet album inclut huit compositions de cinq minutes, inspirées par ses promenades quotidiennes alors qu’elle était en résidence dans la petite ville de Blanca, dans le sud-est de l’Espagne, en 2022.

Là-bas, elle suivait un rituel quotidien de promenades sans itinéraire ni destination, réalisant des enregistrements de terrain et prenant des photos. Une fois rentrée, elle enregistrait une improvisation à l’alto capturant l’énergie de ces lieux explorés au hasard. L’enregistrement, l’image et l’improvisation : trois manières pour l’artiste d’ancrer des souvenirs. Ces huit improvisations sont au cœur de Blanca.


Lisez ici l’interview de Julia Eckhardt à propos de son album Blanca.  

video