Joueuse de cornemuse galicienne, inspirée par Brìghde Chaimbeul, Éliane Radigue, Pauline Oliveros et Kali Malone
L’artiste, enseignante et chercheuse galicienne Carme López (ES) explore la cornemuse d’une manière peu courante. Alors que cet instrument est traditionnellement associé à des mélodies festives et à une tradition dominée par les hommes, Carme López balaie radicalement ce contexte. Elle crée des drones sombres qui changent lentement et des paysages sonores qui affranchissent complètement la cornemuse de ses origines folkloriques.
Inspirée par des pionnières telles qu’Éliane Radigue, Pauline Oliveros et Kali Malone, elle exploite la riche texture de son instrument : les déplacements microtonals, les harmoniques flottants et les couches de bruit subtiles deviennent les fondements d’un son hypnotique, où l’improvisation et le hasard jouent un rôle central.
En tant que chercheuse sur la tradition orale galicienne, elle associe le patrimoine à une innovation radicale, sans le reproduire : elle décontextualise l’instrument pour le réinventer. Son récent album, Quintela, est salué à l’échelle internationale comme la première véritable œuvre expérimentale pour cornemuse galicienne, dans laquelle elle repousse les limites sonores de l’instrument.
Son passage l’année dernière au célèbre festival Guess Who? nous a profondément impressionnés.
Pour les fans de Kali Malone, Pauline Oliveros, Éliane Radigue, Yoshi Wada, Brìghde Chaimbeul.
Ceci est un concert Liveurope : la première initiative européenne qui soutient les salles de concert dans la promotion des talents musicaux émergents venus d’Europe.
video