Bertel Schollaert & Hein Devos

Bertel Schollaert & Hein Devos

Le saxophoniste Bertel Schollaert et Hein Devos (ingénieur du son d’Amenra) présentent des œuvres des compositeurs contemporains Alberto Posadas et Genoël von Lilienstern

Le point de départ de Bertel Schollaert (BE), saxophoniste de formation classique (Nadar Ensemble), et d’Hein Devos (BE), ingénieur du son attitré d’Amenra, dans cette performance ? Les sons graves des saxophones baryton et basse, manipulés acoustiquement et électroniquement.


Le sound design d’Hein Devos dialogue intentionnellement avec l’acoustique des lieux, plaçant le public dans une bulle sonore immersive. La citation de Johann Wolfgang von Goethe« La musique est de l’architecture liquide ; l’architecture est de la musique figée », prend ici tout son sens.


Le répertoire comprend notamment Objetos de la Noche (For Baritone Saxophone), composé en 2015 par l’Espagnol Alberto Posadas, qui étend ici les possibilités sonores du saxophone baryton par l’usage d’un spring drum dans le pavillon. Le résultat : une composition sombre et puissante, à la fois raffinée et sauvage.  


Également au programme : TAL du compositeur berlinois Genoël von Lilienstern, où les sons du saxophone basse plongent l’auditeur dans une expérience physique.

video