Frederik Croene plays Sans Retour (visuals by Karl Van Welden)

Frederik Croene plays Sans Retour (visuals by Karl Van Welden)

Un concert en matinée d’un pianiste virtuose en hommage à des pionniers de l’aviation disparus. Et dans notre tout nouvel AB Salon !

Frederik Croene (BE) est un pianiste et compositeur belge qui explore l’identité du pianiste classique à travers une pratique au croisement de la virtuosité et de l’expérimentation. L’artiste a collaboré avec des compositeurs emblématiques, comme Michael Beil, Stefan Prins et Frederic Rzewski, et ses albums solo Cul de Sac (2019) et Solastalgia (2022) ont été salués à l’étranger également.


Avec Sans Retour (2025) – également publié via cortizona – il achève une série d’albums de piano solo qu’il a lui-même baptisée « Trilogie van Hopeloosheid ». Sans Retour se compose de six pièces au piano accompagnées de vidéos de l’artiste visuel Karl Van Welden (BE) – un in memoriam dédié à six pionniers de l’aviation qui ont péri dans les airs.


Parmi les aviateurs mis à l’honneur à titre posthume : Yukio Seki (premier kamikaze), Bessie Coleman (première femme pilote acrobate afro-américaine titulaire d’un brevet de pilotage) et Richard Russell (surnommé Sky King) qui, en 2018, a dérobé un avion de ligne – un Horizon Air Bombardier Q400 – et l’a fait décoller, sans aucune expérience. Après une heure de manœuvres et de tonneaux dans les airs, il écrasa l’engin sur Ketron Island.


L’été dernier, Frederik Croene a pris l’avion pour Tokyo afin d’expédier des pochettes vides de Sans Retour en Belgique depuis différents bureaux de poste. Les éventuels dommages, les timbres et les cachets déterminent la conception unique de chaque pochette. Le pianiste avait volontairement omis d’indiquer une adresse de retour expéditeur.

video
video