Live Soundtrack: Xiu Xiu x Eraserhead (David Lynch)

Live Soundtrack: Xiu Xiu x Eraserhead (David Lynch)

Groupe culte légendaire propose une réinterprétation/hommage à un chef-d'œuvre macabre

Xiu Xiu

Depuis plus de vingt ans, Xiu Xiu (États-Unis) (prononcé: Shoo-Shoo) est connu pour ses productions fantaisistes, imprévisibles et toujours brillantes. Le groupe a sorti plus de 15 albums, salués par The New Yorker, The Wire et The Guardian.

À travers sa musique, le groupe explore la complexité de thèmes tels que l'amour, le sexe, la mort et l'injustice. Xiu Xiu, désormais réduit au duo Jamie Stewart et Angela Seo, a collaboré avec Liz Harris (Grouper), Chelsea Wolfe, le maître japonais du bruit Merzbow et Devendra Banhart, entre autres.

Stewart, seul membre fondateur permanent, voue une admiration sans bornes au cinéaste David Lynch: "Sans lui, je ne serais jamais devenu artiste. Toute ma vie, je me suis appuyé sur lui pour continuer à me guider. Sa quête sans compromis des extrêmes émotionnels, de l'imagination, de l'exploration, du sens et du courage farouche a toujours été ma référence en matière d'art."

En 2015, Stewart s'est associé au compositeur Lawrence English pour former HEXA. Ensemble, à l'invitation de Lynch, ils ont créé une bande originale live pour son livre Factory Photographs. Un an plus tard, avec la bénédiction de Lynch et d'Angelo Badalamenti, ils ont sorti l'album Plays the Music of Twin Peaks, qui est immédiatement devenu culte. Pitchfork: "C'est l'un de leurs albums les plus envoûtants et les plus beaux."

Après la mort prématurée de Lynch en 2025, le groupe a reçu la demande de ressusciter son hommage à Twin Peaks. Mais au lieu de se répéter, ils ont voulu aller plus loin en réinventant radicalement une œuvre de Lynch. L'hommage est devenu ...

Xiu Xiu x Eraserhead (David Lynch)

La bande originale d'Alan Splet et Lynch a servi de phare obsédant, mais Xiu Xiu l'a transformée en une hallucination sonore unique, combinant des enregistrements sur le terrain, des instruments faits maison, des orgues, des synthétiseurs modulaires, des voix, des lampes de poche, des parasites électriques et de la musique concrète.

Le duo s'immerge dans un monde cauchemardesque plein de tensions sexuelles, de menaces industrielles et d'une folie lunaire bizarre. Les visuels associés – qui ne sont pas une copie du film en tant que tel – explorent l'univers dérangeant, surréaliste et émotionnellement brut du premier film de Lynch. Le résultat est une installation vidéo vivante qui rencontre un cauchemar cinématographique.

Pour ceux qui souhaitent plonger plus profondément dans le monde merveilleux de Xiu Xiu, le fanzine Ready to Die for Xiu Xiu est un excellent point de départ. Jamie Stewart: "Ready to Die for Xiu Xiu me rend fou. Le fait de découvrir le travail de quelqu'un qui a mis tant de soin, d'émotion, d'amour intellectuel, de talent et d'attention remarquable aux détails dans ce que je suis incapable de faire m'ouvre à tant de sentiments, et à un éventail de sentiments si large, que je suis physiquement submergé par l'honneur que cela représente. "

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la musique de Xiu Xiu, écoutez la suite ici.

video
video