Violoniste italienne connue pour ses collaborations avec des grands noms de la composition comme Éliane Radigue et Pauline Oliveros
La violoniste, compositrice et improvisatrice italienne Silvia Tarozzi (IT) est reconnue pour son exploration approfondie du son et de la transmission musicale orale. Elle collabore étroitement avec des compositeurs et compositrices de renom tels qu’Éliane Radigue, Pauline Oliveros, Pascale Criton, Cassandra Miller et Philip Corner.
Tarozzi est l’une des interprètes majeures du cycle Occam Océan de Radigue, pour lequel elle a créé plusieurs œuvres. En tant que compositrice, elle a publié le superbe Mi specchio e rifletto en 2020, suivi de Canti di guerra, di lavoro e d’amore en 2022, réalisé avec la violoncelliste Deborah Walker. Elles forment depuis vingt ans un duo mêlant microtonalité, utilisation de la voix et traditions de chant du nord de l’Italie.
Depuis 2006, Tarozzi est également violoniste au sein de l’ensemble français Dedalus, qui collabore avec d’éminent·e·s compositeur·rice·s de musique expérimentale. Elle a travaillé avec des danseur·se·s, metteur·se·s en scène et vidéastes, et a composé pour divers projets interdisciplinaires. À Bologne, elle dirige le Piccolo Coro Angelico, une chorale expérimentale pour enfants axée sur l’exploration vocale créative.
Pour les fans de Rhodri Davies, Éliane Radigue, Pauline Oliveros, Julia Eckhardt…
video