"Her crystalline voice and classical guitar are arresting.” (Pitchfork)
BRDCST Curator: Ichiko Aoba
Depuis ses débuts en 2010 avec Kamisori Otome (que l’on peut traduire librement par ‘la fille au rasoir’), la compositrice japonaise Ichiko Aoba (JP) a créé un univers très personnel, teinté de nostalgie. Elle parvient à chaque fois à envoûter son public – tant sur scène qu’en studio, qu’il s’agisse d’albums ‘classiques’ ou de bandes originales – avec un mélange (éthéré) de folk, d’ambient et de sons expérimentaux, souvent inspiré par ses rêves, la nature et l’art.
Ce parcours l’a déjà menée dans des salles mythiques telles que le Royal Albert Hall (Royaume-Uni) ou l’Opéra de Sydney (Australie). Après être passée à l’AB lors de BRDCST en 2023 et des Feeërieën en 2024, la voilà tête d’affiche et curatrice de BRDCST 2026.
Son dernier album, le neuvième, Luminescent Creatures, est sorti sur son propre label hermine et n’a récolté que des éloges. Pitchfork l’a même sacré Best New Music. The Guardian lui a attribué quatre étoiles et a écrit: “Luminescent Creatures is an album to fall into; prescription-worthy aural blood pressure medication against a frenetic world.”
Au Japon, elle est adulée par des musiciens emblématiques tels que Ryuichi Sakamoto (RIP), avec qui elle a enregistré l’album Disappearance en 2018, ainsi que Cornelius et Haruomi Hosono, fondateur du Yellow Magic Orchestra.
Ses fans, les ‘Atóllba Islanders’, se retrouvent dans une communauté en ligne appelée Atóllba. “It’s a magical island, an iridescent safe space, in which like-minded people can gather”, explique Ichiko Aoba. Pour conclure, une autre citation marquante: “I don’t really think of myself as a musician. I just love sound. Sometimes I’m still surprised when I’m described as an artist.”
Bienvenue dans le Monde merveilleux d’Ichiko Aoba!
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