Compositrice de renom offre une bande originale époustouflante à un film d'animation slovaque sombre
The Bloody Lady (Viktor Kubal, 1980, 1 h 12 min)
Viktor Kubal (1923-1997) est considéré comme le père du film d'animation slovaque. Son chef-d'œuvre est Krvavá pani, ou The Bloody Lady. Institut national du film de Hongrie : « S'il existe un seul joyau digne d'être découvert dans l'animation slovaque, c'est bien La Dame sanguinaire. »
Le film est basé sur le conte populaire macabre d'Elisabeth Báthory (1560-1614), la tueuse en série la plus connue de l'histoire slovaque et hongroise. Elle a même obtenu un record macabre dans le Livre Guinness des records, en tant que meurtrière ayant causé le plus grand nombre de morts. La raison de sa compulsion meurtrière : espérant rester éternellement jeune, elle était convaincue que se baigner dans le sang rendrait sa peau plus jeune.
claire rousay
claire rousay a été saluée par le New York Times, qui a inclus son album Sentiment dans son classement des meilleurs albums de 2024, en bonne compagnie de Charlie XCX et Nala Sinephro. Elle a récemment fait la couverture de notre magazine mensuel préféré, The Wire, qui a décrit sa musique comme « intime, émotionnellement brute et sans concession ». Jeff Tweedy (Wilco) est un fan (voir aussi : leur collaboration sur le single How Sweet I Roamed) et lui a offert une multitude d'instruments après avoir appris que son appartement avait été cambriolé pendant une tournée.
De Standaard on Sentiment : « La Canado-Américaine a réalisé l'un des albums les plus bouleversants de l'année. D'une beauté déchirante. » Dernière prouesse : a little death, à propos duquel Pitchfork a écrit : « l'œuvre la plus aboutie et la plus directe de rousay, qui cherche à la faire passer du statut de collagiste à celui de Compositrice avec un grand C. »
claire rousay x The Bloody Lady
« Lorsque j'ai vu The Bloody Lady pour la première fois, j'ai été distraite par la musique du compositeur Juraj Lexmann. Le film n'a révélé son secret que lorsque j'ai coupé le son. Soudain, je ne savais plus comment réagir à ce que je voyais. Cette incertitude m'a permis de projeter ma propre expérience sur les images », explique rousay (CA/US).
Au fil du temps, un lien personnel inattendu s'est créé : un an plus tôt, lors d'une tournée, rousay avait réalisé des enregistrements sur le terrain dans les forêts entourant les ruines du château de Báthory. rousay : « J'ai vérifié l'emplacement sur Google Maps et j'ai été étonné de voir que j'avais fait des enregistrements à cet endroit. Une coïncidence cosmique. »
Ces enregistrements ont également été intégrés à la bande originale. Warren Ellis, icône des Bad Seeds, a déclaré : « Un jour, je me suis retrouvé plongé dans cet album merveilleux et j'ai décidé que je devais en posséder une copie physique. D'autres le décrivent comme rêveur, menaçant et envoûtant. »
Anecdote I : le groupe de black metal suédois Bathory tire son nom d'Elisabeth Báthory.
Anecdote II : le château de Báthory est plus connu sous le nom de château de Čachtice, qui a servi de décor au film Nosferatu de F.W. Murnau. Ce film a été accompagné d'une bande originale live lors du BRDCST 2024 par la légende du black metal Attila Csihar.