Maalem Houssam Guinia

Maalem Houssam Guinia

“Delicious raw, deep, hypnotic and spiritual Gnawa music from Morocco.” (Mr. Bongo)

Maalem Houssam Guinia (MA) est le fils et le successeur du regretté Maalem Mahmoud Guinia, figure emblématique de la musique gnawa ouest-africaine, que la famille se transmet au fil des générations.  

Ce genre se caractérise par des rythmes hypnotiques et répétitifs auxquels on attribue des pouvoirs spirituels et de guérison. La preuve éclatante : le dernier album studio de Mahmoud, Colours Of The Night (2017), devenu un grand classique de BRDCST.  

Maalem père n’a pas seulement collaboré avec Pharoah Sanders ; il a aussi travaillé avec Peter Brötzmann, figure emblématique du free jazz, Floating Points et James Holden. Le fils a perpétué cette tradition et a collaboré avec ce dernier sur Three Live Takes (2018), paru sur Border Community, le label de Holden.  

Le point de départ ? Le superbe album جوف الليل (ou Dead of Night) – sorti sur le label britannique Hive Mind Records – que Maalem Houssam Guinia a enregistré overnight dans une maison de Casablanca. En 2024, l’album s’est hissé en première place du palmarès Best Global Albums de The Wire.  

video